vendredi 28 août 2009

Croquettes de pois chiches à la cajun


Ce soir, c'était fast food vegan à la maison. Après une longue semaine au collège (pas si longue, mais assurément chaude et gluante), j'avais le sentiment d'avoir vraiment besoin de comfort food dégoulinant de gras, et c'est justement ce que j'avais au menu ce soir. La recette, grandement inspirée des Crispy Cajun Chickpeas Cake de VeganDad, se prépare en un tournemain, et comble toutes les envies de fritures et autres machins gras qu'il pourrait nous passer par l'esprit. Le résultat est surprenant et délicieux, quoique lourd (évidemment, me direz-vous: c'est de la friture !). Je trouvais, en la préparant, que la recette ressemblait drôlement aux croquettes de saumon que me préparait ma mère et que j'aimais tant. Pas surprenant, donc, que je me sente si heureuse et comblée de ce repas un peu trop gras. À essayer, donc, mais pas trop souvent. J'ai servi avec une salade verte, quelques tranches de plantain épicées et une sauce à la mangue (n'importe quel chutney ferait l'affaire, le mien était au curry).

Chéri y a ajouté une grosse bière mexicaine. L'ensemble était, disons, tout à fait complet.

Ce dont vous aurez besoin:

- 1 1/2 tasses de pois chiches cuits, égouttés ou 1 boîte de pois chiches du commerce
- 3/4 de tasse de lentilles brunes, cuites, égouttées, ou la moitié d'une boîte du commerce
- 2 cuillère à soupe de coriandre fraîche, grossièrement hachée
- 1 cuillère à soupe de sauce forte (j'ai pris de la Sriracha, mais du Tabasco ferait l'affaire)
- 1 cuillère à thé de cumin
- 1 cuillère à thé de paprika fumé
- 1 cuillère à thé de thym
- 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne
- Sel et poivre du moulin

- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

- 1/2 poivron vert, finement émincé
- 1/2 oignon, finement émincé
- 1 branche de céleri de taille moyenne, finement émincé
- 2 gousses d'ail, finement hachées

- Huile pour friture

Modus:

Dans une poêle vaporisée d'enduit anti-adhésif, faire revenir le poivron, l'oignon et le céleri jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réserver.

Au robot culinaire ou au mélangeur à main, réduire en purée grossière tous les ingrédients du premier mélange, en s'assurant de garder une certaine texture. Ajouter les légumes attendris, la farine et la fécule, et remuer jusqu'à ce que le mélange soit consistant. Mettre au frigo environ 30 minutes.

Façonner de petites galettes (10 à 12, selon la grosseur) et les applatir avec la main. Chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle et y faire frire les galettes en les retournant souvent, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorées. Égoutter sur un papier absorbant et servez !

PS: La photo est vraiment floue, mais il est maintenant trop tard pour en prendre une meilleure... Désolée !!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...