mardi 1 septembre 2009

Nouilles Singapour au tofu



On aborde septembre avec une profusion de tofu. Je suis méga-grognonne aujourd'hui parce que j'ai passé la nuit dernière à écouter mon cerveau tourner comme une schyzophrène et que je me sens plus près d'une flaque mouvante que d'un être humain, mais ça ne m'empêche pas de cuisiner.

Ça m'empêche toutefois d'être très loquace.

Les nouilles Singapour que j'ai fait lundi étaient bonnes, quoique pas exactement identiques au goût/à la texture de celles des restaurants asiatiques. Mon impression, c'est qu'il manque une grosse cuillerée de glutamate monosodique en pourdre pour faire "tout comme les vraies", et je pense que ça ne me dérange pas trop qu'elles ne soient pas identiques dans de telles conditions. Malgré cette petite déception, nous nous sommes régalés ! Un repas vite fait, duquel nous avons tiré deux bonnes portions pour le lunch de demain soir (et oui, le retour à l'université = retour aux lunchs de soirées, ceux que je déteste le plus).

Ce dont vous aurez besoin:

- 1 paquet de tofu extra-ferme de marque La Soyarie, coupé en petits dés ou en lanières, au goût
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (pâle, idéalement, mais je n'avais que de la foncée)
- Le jus d'une lime
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs

- 1 paquet de 220 grammes de vermicelles de riz très minces
- 3 gousses d'ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais, râpé
- 1/2 poivron rouge, tranché en fines lanières
- 1/2 poivron vert, tranché en fines lanières
- 3 oignons verts, émincés
- 1 piment jalapeno, taillé en petit dés
- 1 tasse de pois mange-tout, taillés en tronçons d'un centimètre
- 1 bébé chou nappa, émincé
- 2 tasses de fèves germées, rincées
- Huile d'arachide, au besoin

- 2 oeufs, battus, additionnés de poivre en grains et d'une pincée de poivre de cayenne
- 1/2 de tasse de bouillon de poulet (additionné d'une cuillère à soupe de curcuma)
- 2 cuillères à soupe de curry
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à thé de sauce Sriracha
- 1 cuillère à thé d'herbes salées ou d'Herba Mare

Modus:

Combiner tous les ingrédients du premier mélange et laisser mariner au moins quatre heures. Enrober grossièrement les cubes de fécule de maïs.

Déposer les vermicelles de riz dans un grand bol et couvrir d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égoutter et déposer sur un linge à vaisselle propre et humide.

Dans un grand wok, faire chauffer une ou deux cuillères à soupe d'huile d'arachides et y faire revenir les cubes de tofu, l'ail et le gingembre environ 5 minutes. Ajouter le piment, les oignons verts et les pois mange-tout et faire sauter deux ou trois minutes, jusqu'à ce que les légumes soient à point.

Ajouter les oeufs battus et brasser jusqu'à ce que le blanc devienne opaque. Ajouter le bouillon, le chou nappa et les épices. Remuer jusqu'à absorption complète du liquide. Ajouter les fèves germées pour finir et brasser jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Retirez du feu et servez dans de grands plats.

PS: La photo est encore floue, ce doit être une malédiction. Je vais essayer de trouver ce qui cloche avec mon appareil.

1 commentaire:

nathalie a dit…

Bonjour
Il n'est pas inscrit quand ajouter les vermicelles...J'imagine que c'est en même temps que le bouillon et le chou napa?

Merci
Nathalie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...