mardi 29 septembre 2009

Casserole de citrouille et de gourganes à la marocaine du Chef Ramsay

Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est «absolutely brilliant» ! (Avec l'accent et la voix de Gordom Ramsay, comme dans le jeu vidéo sur la Wii). Les recettes de Gordon Ramsay sont vraiment simples et délicieuses, mais elles sont surtout tellement équilibrées au niveau des saveurs qu'elles déclenchent à chaque fois une explosion de bonheur quand on en prend une bouchée. C'était le cas cette semaine de cette délicieuse casserole de citrouilles aux fèves de lima (fèves que j'ai remplacé par des gourganes, pour utiliser un produit typiquement québécois). À mi-chemin entre la soupe et la purée, cette casserole est super nourrissante, en plus d'avoir une petite twist épicée vraiment agréable.

J'ai appris, grâce à la visite de Auger, que les courges sont pleines de vitamines et de potassium, mais surtout, qu'elles sont un légume de subsistance par excellence, ce qui fait qu'elles entrent dans la composition de mets vraiment roboratifs. Un seul bol de cette mixture convient amplement pour un souper. Chez nous, nous avons servi avec une tranche de pain belge, mais un pain plat pourrait aussi faire l'affaire.

Ce qu'il vous faut:

- Deux petites citrouilles à cuire, le pédoncule et les graines enlevées, coupées en deux et légèrement badigeonnée d'huile
- 2 ou 3 échalotes grises, finement hachées
- 4 gousses d'ail, finement hachées
- 1 morceau de gingembre d'environ 1 pouce, finement haché
- 1 1/2 cuillères à thé de cumin
- 1 1/2 cuillères à thé de paprika
- 1 1/2 cuillères à thé de curcuma
- 2 1/2 tasses de substitut de bouillon de poulet
- 3/4 de tasse de gourganes fendues séchées, trempées durant au moins 12 heures, cuites (environ 1 1/2 tasse cuites)
- 1 bouquet de coriandre (seulement les feuilles), haché
- 1 bouquet de persil, haché
- 1 cuillère à soupe de crème
- Poivre, grossièrement concassé

- Yogourt nature et sauce piquante, pour le service

Modus:

Faire cuire les citrouilles au four à 375 degrés environ 40 minutes, où jusqu'à ce que la chair se détache finalement de la pelure. Laisser refroidir, éplucher et découper la chair en cubes.

Dans un grand chaudron à fond épais, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les échalotes, l'ail, le gingembre et les cubes de citrouilles avec une partie de l'assaisonnement.

Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le bouillon et laisser mijoter à feux doux durant 15 à 20 minutes. Retirer du feu.

À l'aide d'un mélangeur à main, réduire en le mélange en purée lisse. Ajouter la crème et procéder à nouveau avec le mélangeur jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse.

Remettre sur le feu et chauffer à feu doux. Ajouter les gourganes, le reste de l'assaisonnement et les fines herbes fraîches. Remuer et servir dans des assiettes creuses, garnie d'un trait de sauce piquante et de yogourt nature.

4 commentaires:

A. a dit…

ouah! on me cite dans un blogue culinaire, une première!

ça me semble délicieux en plus.

Daiva a dit…

Auuuuuger !!!

Je t'aime. (L)

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Il va falloir ENCORE que j'essaie une recette de ton blogue!!!

Mon abonnement est rentable! :))

Marie Gauthier a dit…

Merveilleux, moi qui suis vendue aux gourganes, fille du Saguenay que je suis et, par ailleurs, vendue aussi à la cuisine marocaine. Ce plat est fait sur mesure pour moi! Marie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...