mercredi 2 septembre 2009

Pour les amateurs de pâtes: tortellinis à la crème de poivrons rôtis

Petit délice improvisé à partir d'un restant de poivrons. La différence entre cette sauce et la plupart des sauces aux poivrons rôtis, c'est qu'elle a vraiment pour base une crème de poivrons plutôt qu'une sauce tomate. Au final, on obtient une sauce d'une couleur orangée vibrante (pleine de lycopène et de bêta-carotène) avec un goût de poivron doux très prononcé qui a un petit quelque chose de rafraîchissant.

Pour le plaisir de Chéri et pour la rendre plus crémeuse, j'y ai ajouté deux cuillères à soupe de sauce al Alfredo qu'il restait de notre souper d'hier, mais cet ajout est plus cochon que nécessaire. La sauce en elle-même est assez relevée et goûteuse pour être savourée seule, avec un peu de persil et de parmesan.

Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de 350 grammes de tortellinis au fromage, cuits et égouttés

- 2 poivrons orange, coupés en deux, épépinés, la tige enlevée
- 2 poivrons jaunes, coupés en deux, épépinés, la tige enlevée
- 1 poivron rouge, coupé en deux, épépiné, la tige enlevée

(Je préfère aux poivrons rouges habituellement utilisés pour cette recette un assortiment de poivrons jaunes et orange qui donnent une couleur plus jolie à l'ensemble. Si toutefois les poivrons rouges sont en spécial, ils peuvent effectivement remplacer avantageusement les autres.)

- 2 ou 3 cuillères à soupe de crème 15%
- 1 cuillère à thé de poivre rose, grossièrement moulue
- 2 gousses d'ail, finement émincées
- 1 échalote grise, finement émincée
- 1 cuillère à thé de beurre
- 1 bonne poignée de persil plat italien, finement hâché

- 1 tasse de sauce aux tomates de base, maison ou du commerce (évidemment, maison, c'est mieux, ça goûte meilleur ! ;) ).

Modus:

Préchauffer votre four à broil.

Sur une plaque de cuisson allant au four, déposer les moitiés de poivrons, le côté chair dessous, et badigeonner d'huile d'olive. Enfourner à broil en surveillant souvent, et retirer du four lorsque la peau sur le dessus des poivrons est presque entièrement calcinée.

Déposer immédiatement les poivrons dans un grand sac ziploc scellé hermétiquement. Laisser reposer 15 minutes. (Profitez de ce petit répis pour émincer vos légumes !)

Retirer les poivrons du sac et peler-les (la peau s'enlèvera toute seule, ou presque). Découper la chair ainsi obtenue en grossière lanières et déposer dans le bol du mélangeur. Ajouter la crème et le poivre rose. Réduire en purée lisse.

Dans une poêle, faire revenir l'ail et l'échalote jusqu'à ce qu'ils soient translucides (au besoin, déglacer avec un peu de vin blanc). Ajouter la crème de poivron et le persil et faire chauffer. Ajouter la sauce tomate. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Servir sur les pâtes chaudes et accompagner de parmesan frais et de persil.

3 commentaires:

Annie-Lyne Boulay a dit…

OhhhhhhHHH ca me plait totalement cette belle recette! Je découvre votre blog avec plaisir !

Merci!

Wimzie xxx

Splatch... a dit…

Je viens justement de me ramasser une demie douzaine de poivron mauve, je vais essayer ta recette.

Hey ça doit être cool une sauce mauve aussi non ?

Kim Raymond a dit…

Si les poivrons mauves sont assez sucrés, c'est clair que ça peut le faire ! Ça dépend toujours parce que j'ai "pogné" des poivrons lilas cet été qui étaient fades, mais je te fais confiance, tu as dû les cultiver avec amour et ils ont dû devenir bien sucré.

J'avoue qu'une sauce mauve, ce serait assez chouette (quoique vu la couleur des poivrons mauves, ce serait plutôt lilas).

Je peux toutefois t'assurer qu'un potage au chou fleur mauve n'a rien d'appétissant: j'en ai fait un il y a quelques années, et une fois mixé, il était devenu gris comme du ciment ! Délicieux au goût, mais ... ewwww !

Tu surveilleras mon blogue cette semaine, j'ai un peu plus de viande au menu. ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...