lundi 7 septembre 2009

Et c'est chose faite: confiture poivrée aux deux poires et au kiwi


Après être allée magasiner des fromages avec Renaud pour le Vins et fromages des Cycles supérieurs, et après avoir ramené toutes sortes de petits produits délicieux à la maison (dont une gelée de porto des Délices de l'Île d'Orléans que j'imagine avec un confit d'oignon et une mousse de foie, et une moutarde au wasabi et au limon pour Chéri), je me suis attelée à cette recette de confiture. La recette originale vient de Zet, sur le forum de Recette du Québec, mais je l'ai transformée en variant les sortes de poire et en ajoutant du poivre et du gingembre (gingembre qui a d'ailleurs cristallisé dans la confiture, ce qui le rend vraiment délicieux). Je crois bien que j'ai un peu trop fait cuire les fruits parce que la confiture est devenu un peu caramélisée, mais finalement, étendue sur une rôtie, elle est d'un beau jaune doré... et elle est délicieuse !

Ce qu'il vous faut:Justifier

- 3 pots masson de 500 ml, stérilisés à l'eau bouillante
- 3 couvercles "snaps" de Bernardin, NEUFS (les snaps doivent être remplacés à chaque usage, n'oubliez pas, c'est un des secret de la stérilisation)

- 6 poires Bosc, épluchées et coupées en petits dés (voire, râpées, si vous préférez une texture plus uniforme)
- 6 poires Bartlett, épluchées et coupées en petits dés
- 5 kiwis, épluchés et coupés en dés
- Le jus et le zeste d'un citron
- 2 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
- 1 cuillère à thé de poivre rose, grossièrement moulu au mortier

- 5 tasses de sucre

Modus: mélanger tous les cubes de fruits avec le jus de citron (idéalement, exprimer le jus du citron dans le bol qui contiendra vos fruits au fur et à mesure que vous les couperez, pour éviter que les poires ne brunissent). Ajouter le zeste, le gingembre et le poivre.

Déposer le mélange dans un grand chaudron et ajouter le sucre. Brasser en raclant bien les bords, pour éviter la cristallisation. Le kiwi deviendra rapidement compoté: quand il a rendu son jus, c'est le temps d'ouvrir le feu. Faites chauffer à feu moyen en remuant très souvent, au moins 40 minutes et pas plus de 50. Si vos fruits étaient murs, ils devraient normalement être légèrement défaits.

Déposer les snaps dans un plat d'eau chaude et laisser reposer 5 minutes.

Verser le mélange dans les pots encore chaud à l'aide d'un entonnoir à large goulot. À l'aide d'une baguette aimantée déposer les snaps sans leur toucher sur l'ouverture des pots, et visser les bagues assez serré.

Déposer les pots dans un chaudron de façon à ce qu'ils soient couverts d'au moins 1 pouce d'eau. (Mes chaudrons sont trop petits alors je stérilise mes pots couchés, deux à la fois). Ouvrir le feu à maximum et compter 5 minutes à partir du moment où l'ébullition a débuté. À l'aide d'une pince, retirer les pots de l'eau et laisser reposer. Vous devriez entendre assez rapidement le petit "pop" caractéristique des snaps lids, "pop" qui confirme que la stérilisation a réussi. Dévisser un peu les bagues, laisser refroidir et entreposer.

Conservez au réfrigérateur toute conserve dont le couvercle ne se serait pas scellé.

PS: Demain, je vais essayer d'ajouter une photo de la confiture sur une tartine, pour qu'elle puisse être admirée à sa juste valeur. Ce matin, j'étais juste trop occupée à trouver ça bon pour y penser ! ;)

7 commentaires:

Splatch... a dit…

Cool, ça donne envie d'essayer.

Nous pour l'instant nous avons fait :

Gelée de citron, gelée de menthe, gelée de porto rouge, confiture de prune au thym et au laurier, marmelade de tomates cerises, citron et orange et enfin confiture d'ananas et gingembre.

Bientot on entame la sauce à spagh avec les tomates du jardin.

Daiva a dit…

Je n'ai jamais fait de gelée encore. Est-ce que c'est dur à empoter/stériliser ?

J'ai fait ananas/fraises au début de l'été et c'était vraiment délicieux (Hugo en mangeait tout le temps à la cuillère, il a passé à travers la moitié des pots déjà).

Ananas/gingembre, c'est comment ?

Splatch... a dit…

Non c'est la même chose que la confiture pour l'empotage et la stérilisation.

Ananans gingembre c'est vraiment sucré au premier abord, on sent bien le gout de l'ananas et une fois que tu l'avales, tu as le côté piquant qui vient te chatouiller le fond de la gorge.

Tu veux la recette ?

Splatch... a dit…

En passant, la gelée de porto c'est enfantin à faire, tu devrais l'essayer plutôt que de l'acheter.

Daiva a dit…

Oui, mais un bon porto, ça coûte cher !! ;)

Ta recette de gelée de porto, elle donne quoi comme rendement ? Je pourrais y penser, mais en même temps, j'en utilise peu. À moins que t'aies des idées pour l'employer, là, je serais partante !

Je prendrais bien ta recette de confiture d'ananas, oui ! Je ne pense pas me lancer là-dedans cette semaine, mais j'ai encore quatre jours de congé la semaine prochaine, alors pourquoi pas ?? :)

Splatch... a dit…

File moi une adresse email que ça soit plus pratique que le blogue.

moi c'est "steelgun2009@yahoo.fr"

Daiva a dit…

C'est kimraymond66@hotmail.com

Tu vas pouvoir me spammer plein de recettes, yé !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...