mardi 1 septembre 2009

Escalopes de tofu Marsala


Les gens qui me connaissent vraiment bien, vraiment vraiment bien (comme Maman ou Chéri, disons) savent qu'une des choses que j'aime le plus au monde, c'est le veau Marsala des trattorias italiennes. Or, je n'en mange presque jamais parce que c'est souvent servi avec des trucs bizarres (les fettuccine au beurre, c'est un peu dur sur mon foie, mais aussi, je n'ai aucune idée de ce que des légumes braisés à la française peuvent avoir à faire dans une assiette de veau Marsala - MESSAGE à L'Académie !) et aussi (mais là, vous pouvez me taxer d'être un peu timbrée) parce que ça vient normalement avec une grosse pile de champignons sautés, et que je n'aime pas les champignons, mais que j'aime encore moins forcer un chef à décomposer un plat juste parce que je suis difficile (il faut croire que le Chef Didier de Gérard Depardieu m'a beaucoup troublée dans Last Holiday parce que c'est quelque chose que je fais très rarement). Bref, ces gens qui me connaissent et connaissent mon plaisir de manger du veau Marsala sans toutefois le faire doivent se demander: pourquoi diable est-ce que tu ne t'en fais pas toi-même ?

C'est donc quelque chose que j'ai résolu aujourd'hui, avec mes escalopes de tofu Marsala (j'en ai profité pour torturer mon foie avec des fettuccine al Alfredo, parce que je devais me consoler de ma grosse nuit d'insomnie méchante). Non seulement était-ce bon, je crois que j'ai même fait un nouveau converti. Grand bien nous fasse, je n'ai même pas utilisé le sixième de la bouteille de vin de Marsala. Hihihi.

Ce qu'il vous faut:

- Quatre escalopes de tofu d'environ 3 à 5 mm d'épaisseur (au goût), taillées dans un bloc de tofu extra-ferme
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à thé d'origan
- 1 cuillère à thé de basilic
- 1 cuillère à thé de persil
- 1 pincée de thym
- 1 oignon vert, finement haché

- 1/2 tasse de chapelure

- 1 échalotte grise (les deux moitiés), finement hachée
- 1 cuillère à thé de beurre
- 1/2 tasse de vin de Marsala
- 1/4 de tasse de bouillon de poulet (ou de demi-glace de veau, hmmm)
- 1/3 de tasse de crème 15% plus épaisse
- Une poignée de persil plat, finement ciselé
- Poivre rose, grossièrement moulu au mortier

Modus:

Mélanger tous les ingrédients du premier mélange et remuer vigoureusement. Laisser mariner au frigo toute la journée. Retirer de la marinade et réserver les oignons verts.

Enrober les escalopes de tofu de chapelure et cuire au four à 415 degrés environ 10 minutes de chaque côté (vous pouvez aussi les faire revenir dans l'huile, selon vos goûts et vos besoins diététiques ;).

Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et y dorer les échalottes. Ajouter les oignons verts et laisser brunir une minute ou deux. Déglacer avec le vin de Marsala et laisser réduire de moitié.

Ajouter le bouillon, la crème, le poivre rose et le persil plat. Laisser réduire la sauce longuement (une quinzaine de minutes, disons), jusqu'à ce qu'elle soit très crémeuse. Rectifier l'assaisonnement et ajouter, au besoin, une ou deux cuillères à soupe de vin de plus.

Servir sur les escalopes chaudes.

PS: Cette photo n'est pas floue !!

3 commentaires:

Splatch... a dit…

Faut que j'essaye ton tofu, faut que j'essaye ton tofu, faut que...

Daiva a dit…

(L)

Je t'avais bien dit que j'avais le secret du tofu.

La semaine prochaine (parce que cette semaine, c'est mon anniversaire et j'ai genre 5 soupers de prévus, donc je cuisinerai peu), je vais essayer les mêmes escalopes, avec une sauce crémeuse au citron.

D'après moi, ça va être bon.

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Il faut que tu essaies ABSOLUMENT Splatch!!! :))

Je l'ai fait et c'est délicieux!!! La marinade comme toujours je l'adore! Mais la sauce aussi, c'est la meilleure sauce Marsala que j'ai mangé!

Ceci n'est pas un commentaire payé...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...