lundi 28 septembre 2009

Linguine aux moules et au chorizo


J'ai fait cette recette vendredi pour notre souper avec Félix et Audrey. C'était tellement bon ! Honnêtement, j'aurais pu les servir sans la pizza (qui était bonne, mais sans plus) tellement ils étaient complets et savoureux. J'étais un peu sceptique après avoir filtré le bouillon, qui sentait, disons, le Bas-du-fleuve, mais une fois épaissi avec un peu de crème, et adouci par la brunoise de courgettes, il s'est avéré être tout à fait formidable.

Ce qu'il vous faut (pour quatre portions d'accompagnement):

- 1 paquet de linguine frais de blé entier pour 2 personnes
- 1 sac de 2 lbs de moules, nettoyées et triées (jeter celles qui sont déjà ouvertes et qui ne se referment pas si on les cogne doucement sur le comptoir)
- 1 morceau de chorizo d'environ 4 onces, taillé en petits dés
- 1 ou 2 échalottes grises, hachées
- 1 courgette, taillée en brunoise (petits dés)
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 1/2 tasse de crème
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Poivre du moulin
- Basilic frais, haché

Modus:

Dans un grand chaudron, mélanger le vin blanc et le bouillon, puis ajouter les moules. Cuire 5 minutes à feu élevé, en remuant une fois. Égoutter les moules en filtrant le bouillon dans un chinois ou dans une passoire tapissée de coton à fromage. Décortiquer la moitié des moules, jeter celles qui sont fermées et réserver le bouillon.

Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre et y faire revenir les dés de chorizo et l'échalote grise jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Déglacer avec un peu de vin blanc au besoin, puis ajouter le bouillon réservé des moules. Ajouter la crème, baisser le feu et laisser la préparation réduire de moitié.

Lorsque la sauce est épaisse, ajouter la brunoise de courgettes et les moules, puis assaisonner avec le poivre et une partie du basilic. Ajouter les linguines, bien mélanger, et servir aussitôt en garnissant du basilic.

Rapide et gastronomique !

Nous avons servi avec de petites pizzas aux coeurs d'artichauts et aux tomates séchées, dont je ne donne pas la recette pour le moment parce que je les ai trouvées ordinaire. Toutefois, la pâte à pizza à la bière de Ricardo, que nous avons fait avec de la Leffe brune, était absolument merveilleuse (goûteuse, corsée, souple mais ferme), ce qui fait que je vais utiliser son autre moitié dans une autre recette cette semaine.

Stay tuned ! :P

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...