lundi 28 septembre 2009

Tofu grillé au sésame sur nouilles udon


Tout le oumph de ce plat repose dans la combinaison du croquant du sésame et la densité des nouilles udon, qui sont tellement meilleures que les traditionnelles vermicelles de riz (ce qui n'est quand même pas une raison pour aller en chercher toutes les semaines au Marché Oriental St-Denis, ce serait un brin indécent). J'ai assaisonné le tout avec une sauce genre stir fry tout ce qu'il y a de plus classique, qui a toutefois très bien fait le boulot. Une autre façon, donc, d'apprêter le tofu qui a fait pas mal d'heureux ici, dont mon estomac, qui aura droit à une autre portion ce midi.

Ce qu'il vous faut:

- 1 bloc de tofu extra-ferme, coupés en cubes, mariné dans un peu de sauce soja, de sauce de poisson, de gingembre et de jus de lime
- 1/3 de tasse de graines de sésame
- 1/3 de tasse de fécule de maïs

- 1 tasse de chou nappa, coupé en lanières
- 1 piment cubanelle, coupé en fines lanières (pourrait être remplacé par un poivron rouge)
- 1 poivron orange, coupé en fines lanières
- 4 oignons verts, finement hachés
- 1 pied de poireau, coupé en juliennes

- 2 paquets de nouilles udon
- 6 tasses d'eau dans lesquelles on aura dissout 1 cuillère à soupe de Miso et un peu substitut de bouillon de poulet

- 1/4 de tasse de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce Hoisin
- 1 trait de sauce Sriracha
- Huile d'arachides


Modus:


Après les avoir faits mariner, éponger les cubes de tofu et les enrober du mélange de fécule de maïs et de graines de sésame. Faire revenir dans un peu d'huile d'arachides jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés. Réserver.


Pendant ce temps, faire cuire les nouilles udon dans le mélange d'eau et de miso, ce qui leur donnera leur couleur jaune traditionnelle.


Dans un wok, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais toujours légèrement croustillants. Ajouter les nouilles et faire revenir rapidement.


Mélanger tous les ingrédients du troisième mélange et verser sur le mélange de nouilles et de légumes. Remuer et servir dans des assiettes creuses, en parsemant des cubes de tofu grillés au sésame.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Délicieux!!

Daiva a dit…

Si vous avez aimé cette version, il faut absolument essayer celle-ci, qui est explosive;

http://exila.blogspot.com/2009/11/bouchees-de-tofu-au-sesame-et-nouilles.html

Unknown a dit…

Vraiment belle recette !! Cela doit être la dixième fois que je la fois à mon amour ! Un succès à chaque fois. PS : Je n'ai pas réussi a avoir tout les bons légumes (des fois il en manque un ou 2), mais toujours un succès ! Option 1 : moitié graine de sésame moité graine de pavot (ca fait changement!!) Option 2 : Prenez le chou que vous avez (c'est cool avec du chou rouge !) Option 3 : Pas de poireau, on met un oignon. On peut aussi ajouter carotte en julienne bisseauté, pois mange-tout, zucchini... laissez aller votre imagination !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...