dimanche 13 septembre 2009

Filets de porc, sauce au chocolat du chef Bernard Flebus


Avertissement: recette pour amateurs de chocolat seulement.

Je crois que le chef Bernard Flebus, qui a conçu la recette de sauce que j'ai utilisée, a pensé cette sauce pour permettre de savourer les arômes très riches d'un bon chocolat. J'ai bien aimé, mais je crois que les petits gars (c'est-à-dire Chéri et Renaud) ont trouvé le truc un peu trop amer (car la sauce n'était pas très sucrée) et auraient apprécié quelque chose d'un peu plus sweet. Moi-même, j'ai bien aimé, mais je dois admettre que le tout était bien plus équilibré quand on croquait dans la croûte de noix, qui était très sucrée. Je cherchais une alternative plus chocolatée au Mole poblano que je voulais faire à l'origine, et je crois que je l'ai trouvée, mais le goût est quand même assez corsé.

Ce qu'il vous faut:

- Deux filets de porc, parés
- 1/2 tasse de noisettes grillées enrobées de caramel au beurre (toffee), hachées très finement
- 1/4 de tasse de bouillon de légumes
- 1/4 de tasse de vin blanc
- Beurre pour la cuisson

- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 échalotes grises, émincées
- 3 cuillères à soupe de whisky
- 1/2 tasse de crème
- 1 1/2 once de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
- 1 cuillère à thé de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
- 1 cuillèrere à thé de graines de coriandre, broyées

Modus:

Saisir les deux filets de porc dans le beurre chaud et dorer de tous les côtés. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié avant d'ajouter le bouillon de poulet chaud.

Sortir le filet de porc de la poêle et les rouler dans les noisettes broyées pour former la croûte de noix.

Déposer dans un plat de cuisson allant au four, ajouter le liquide de cuisson et cuire à 350 degrés et enfourner pour 30 minutes (les filets devraient être rosés).

Pendant ce temps, faire chauffer la cuillère de beurre dans un petit chaudron et y faire sauter les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Déglacer avec le whisky et laisser réduire. Ajouter la crème et le chocolat grossièrement haché et fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter la moutarde, la coriandre et le gingembre, brasser et retirer du feu.

Couper les filets de porc cuits en médaillons et napper de sauce au chocolat. Servir avec des quartiers de patates douces, cuits au four et épicés avec du cumin, du paprika, de la cannelle et du poivre de cayenne.

Bon appétit !

2 commentaires:

Marie-Ange-the-Celt a dit…

Tiens, la recettes de pommes de terre me semble venir d'un endroit que je connais.... c'est ma recette de patates douces fétiche ;)
Je trouve que ça avait l'air délicieux, mais évidemment quand on s'attend à du chocolat... on pense que ce sera sucré.
Cela dit j'ai le goût d'essayer ça bientôt.

Daiva a dit…

En fait, j'ai pris la recette de patates douces de «The Eat-Clean Diet», ils suggèrent de les faire cuire sur des brins de romarin frais pour que l'air circule dessous et que les patates deviennent très croustillantes, et ils suggèrent le cumin, le paprika et le cayenne pour les épicer.

C'est vrai que j'ai pris l'idée de rajouter de la cannelle de toi par exemple ! ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...