lundi 7 septembre 2009

Le soufflé aux épinards et au fromage de chèvre du chef Gordon Ramsay


Ma première recette issue de Healthy Appetite de Gordon Ramsay a été un franc succès. Si elles sont toutes aussi savoureuses, équilibrées et délicieuses, honnêtement, je ne décolle plus de ce livre (et je n'ai pas encore commencé à expérimenter ses "juste desserts", raaaah) ! Le soufflé a bien gonflé même si j'ai fait monter mes blancs d'oeuf "en graine" (c'est à dire en meringue granuleuse... mais ce n'est pas facile de monter un seul blanc en neige, bon !) mais je l'ai un peu écrasé en sortant du four. Cela étant, son goût était exquis et à chaque bouchée, Chéri et moi nous regardions en faisant "hmm, c'est booooon", ou tout autre variation sur le même thème, et je crois que nous aurions chacun pris un autre soufflé (même si ça aurait complètement détruit nos prétentions à un souper léger pour réconcilier nos estomacs avec les restants de gâteau d'anniversaire qu'il y avait au frigo). On a accompagné d'une simple salade verte aux radis et au chorizo (juste un peu chorizo), et c'était parfait.

Si parfait qu'on a clôturé ça par une portion de gâteau mousse au chocolat et aux framboises de la chocolaterie belge de Ste-Julie.

Seigneur.

Mon foie ne vivra pas jusqu'à la barre Mars frite de vendredi ! ;)

Ce qu'il vous faut:

- 2 ramequins de 5 ou 7.5 onces, beurrés et mis au froid
- Le 3/4 d'un paquet de 174 grammes de bébés épinards, hachés et cuits à l'étuvée (j'ai mis dans les miens un peu de poivre, de sel, de base de soupe au poulet et de thym), puis pressés pour exprimer l'excédent d'eau
- 1 échalote grise (ses deux moitiés), finement émincées
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 cuillère à thé de beurre
- 1 cuillère à thé de farine
- 1/3 de tasse de lait
- 1 oeuf, le blanc et le jaune séparé
- 1 pincée de poivre de cayenne
- Environ 50 grammes de fromage de chèvre grossièrement émietté

Modus:

Préchauffer le four à 400 degrés.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen-vif et y faire revenir l'ail et l'échalote jusqu'à ce que les légumes deviennent translucides. Ajouter la farine, remuer sans arrêt et mouiller avec le lait jusqu'à ce que la béchamel soit épaissie. Retirer du feu rapidement.

Ajouter les épinards au mélange et incorporer le fromage de chèvre. Assaissonner avec le poivre de cayenne, au goût. Incorporer le jaune de l'oeuf et laisser reposer.

À l'aide d'un batteur électrique, monter rapidement les oeufs en neige jusqu'à l'obtention de pics fermes.

Ajouter à la meringue la préparation de fromage et d'épinards en pliant, sans brasser. Ne pas tenter d'obtenir un mélange homogène: juste combiner les deux préparations en pliant devrait suffire.

Déposer à la cuillère dans les ramequins sortis du frigo. Taper légèrement (léger ! sinon ils ne lèveront pas) sur le comptoir pour compacter les poches d'air et faire cuire sur une plaque à biscuit de 13 à 15 minutes, où jusqu'à ce que les soufflés soient gonflés et dorés.

Servir avec une simple salade.


Ohhh le merveilleux goût de ce soufflé. J'en referais un demain si je m'écoutais ! Je vais expérimenter encore quelques recettes de Healthy Appetite, et si elles sont toutes de ce calibre, je crois bien que je vais aussi acheter Fast food.

Gordon Ramsay rocke. (L)

2 commentaires:

Marie Gauthier a dit…

J'en veux! J'en veux!

Danielle Bourgeois a dit…

oh lala que ça semble boooon !
il faut vraiment que j'achète les livres de gordon et que je me mette à essayer ses recettes plutôt que de juste fantasmer sur lui. hihih.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...